Actualités

Propos sexistes et homophobes dans la police : trois associations portent plainte

Des articles publiés dans le journal Streetpress et Huffington Post révèlent l’existence d’un groupe Facebook sur lequel 8000 membres environ s’en donneraient à cœur joie pour échanger des messages racistes, sexistes et homophobes.

Ce groupe Facebook privé, au nom de « TN Rabiot Police Officiel », regroupe plusieurs policiers et gendarmes ainsi que d’autres membres de familles de fonctionnaires.

Ces derniers s’y échangeraient depuis plusieurs années des propos, blagues, insultes, voire appels au meurtre à caractère raciste, sexiste, et homophobe, notamment en réaction aux actualités sur la sécurité publique et les faits divers du moment précise AssoMousse.

Ce Vendredi 5 Juin 2020, trois associations Mousse, Stop Homophobie et FLAG! ont décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République de Paris.

Une enquête doit être ouverte afin d’établir la réalité des infractions de presse à caractère sexiste et homophobe susceptibles d’avoir été commises par des policiers et des gendarmes sur ce groupe Facebook.

Étienne Deshoulières
Avocat des associations

En même temps, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a fait savoir qu’il saisissait la justice après les révélations de Streetpress.

S’il sont avérés, ces propos inacceptables sont de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de la police et de la gendarmerie nationales, dont les hommes et les femmes sont engagés au quotidien pour protéger les Français, y compris contre le racisme et les discriminations. C’est pourquoi le Ministre de l’Intérieur a décidé de saisir le procureur de la République.

L’entourage du Ministre de l’Intérieur

Quelques heures plus tard, le parquet de Paris a fait savoir qu’il ouvrait une enquête.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Kevin

Kevin

Rédacteur LGBT France.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Avatar
    Laila a dit :

    Ce genre de comportement venant des forces de l’ordre est inacceptable, j’espère sincèrement que notre ministre de l’intérieur va faire les choses qu’il faut faire.

  2. Avatar
    Théo a dit :

    Comment faire pour faire confiance à la police maintenant ! Non seulement ils ont racistes, et en plus ils veulent la mort aux LGBT !

  3. Avatar
    HMEIDI a dit :

    Je trouve ça marrant de voir aujourd’hui que la police et la gendarmerie sont bien des homophobes. Quand je pense que les associations LGBT recommandais aux victimes d’homophobies de déposé plainte auprès des OPJ, j’ai un copain qui lui à été victime d’homophobie venant de la gendarmerie car il souhaitait rejoindre les rangs de la réserve et le commande d’Ille-et-Vilaine, il à eu des propos inacceptables en vers lui !

  4. Avatar
    baptiste a dit :

    les flics ce sont des merdes qui croient être plus fort que les autres juste psk ils bossent pour le gouvernement ! ce sont des humains simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *