Actualités

Coronavirus : la marche des fiertés 2020 à Paris peut-être reportée ?

La Gay Pride, initialement prévue le 27 Juin 2020 à Paris, aura-t-elle bien lieu ? Selon un courrier, relayé par Le Parisien, et envoyé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-hommes, aux associations de défense des droits des LGBT, la tenue des marches des Fiertés en France pourrait être menacée par l’épidémie de coronavirus.

Face à la crise sanitaire sans précédent qui frappe la France depuis plusieurs semaines, de nombreux événements ont été annulés afin de lutter au mieux contre la propagation du coronavirus.

La Gay Pride lilloise avait été reportée au 26 Septembre tandis que la marche et la Quinzaine des fiertés de Grenoble, qui devaient se dérouler du 30 Mai au 12 Juin, a pour sa part été annulée.

Suite à ces annonces, on peut se demander quel sort sera réservé à la Gay Pride parisienne, initialement prévue le 27 Juin 2020.

Le Parisien s’est en effet procuré un courrier envoyé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, adressé aux associations organisatrices des marches des fiertés en France. Relayé par le quotidien, on peut notamment y lire :

Compte tenu de cette situation exceptionnelle et au regard des mesures de sécurité sanitaire que nous nous devons de respecter collectivement, il est probable que nous soyons contraints de repousser les rassemblements prévus dans les prochaines semaines. À cet égard, j’aimerais connaître votre vision des choses quant aux événements associatifs que vous organisez ou auxquels vous avez prévu de participer et votre position vis-à-vis d’éventuels reports afin que nous puissions vous soutenir au mieux.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Dans ce même courrier, Marlène Schiappa confie :

Sachez que l’Etat sera à vos côtés pour que ces événements se déroulent aux dates initialement prévues si les prérequis sanitaires sont satisfaits et que les rassemblements sont autorisés et, dans le cas contraire, pour vous soutenir dans le but de les organiser à d’autres moments.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Pour le moment, la marche des fiertés à Paris a maintenu, sur son site internet, sa date initialement prévue le 27 Juin 2020. Reste à savoir si les associations organisatrices réfléchissent à d’autres solutions.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Dylan Fouville

Dylan Fouville

Vous pouvez suivre le compte Twitter : @LGBTFranceCM et si vous avez des questions dylan.f@lgbtfrance.fr.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Avatar
    Schris a dit :

    Ah non ! Il s’agit de la seule date fav de l’année !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *