Actualités

La Fondation Le Refuge s’inquiète de la baisse des dons

L’association Le Refuge, créée à Montpellier constate depuis la mise en place du confinement, une baisse sensible des dons, de l’ordre de 40% au mois de Mars. Une situation qui si elle dure pourrait mettre l’association en difficulté, dont  80% des ressources proviennent des dons. Le  Refuge lance un appel à ses donateurs.

Aujourd’hui Le Refuge devenu une Fondation nationale prend en charge à ce jour plus de 250 jeunes homosexuels rejetés par leur famille dont 48 à Montpellier. Ces jeunes sont hébergés dans des appartements collectifs et individuels en urgence, mais ils y restent souvent plusieurs mois, le temps de se reconstruire.

Le confinement les isole et les met encore plus en danger.

Nicolas Noguier
Président de La Fondation Le Refuge

On a une recrudescence du nombre d’appels sur la ligne d’écoute d’urgence, de jeunes qui se retrouvent confinés au sein de famille homophobe et parfois violente, rapporte Nicolas Noguier, le président du Refuge, ces jeunes en temps normal sortent, vont à l’école, voient des amis et là ils se retrouvent confinés 24 heures sur 24. Cela peut devenir intenable, » et Nicolas Noguier évoque le cas d’un jeune de Thionville à qui l’association  a pu fournir un billet de train jusqu’à Toulouse où il restait une place dans une structure d’accueil de l’association.

La Fondation Le Refuge a déjà mis en place des mesures de chômage partielle de ses salariés, mais il y a tous les frais d’hébergement, de prise en charge du quotidien de plus de 250 jeunes à payer chaque mois, d’où cet appel à dons lancé via les réseaux sociaux.

Les dons se font directement sur le site internet de La Fondation Le Refuge par HelloAsso.

Alors qu’à 20 heures chaque soir des millions de Français se donnent rendez-vous à leur fenêtre pour rendre hommage aux personnels soignants en lutte contre le COVID19, ils peuvent désormais agir depuis chez eux, en soutenant les associations mobilisées auprès des acteurs de la santé et de la solidarité, sur don-coronavirus.org. A l’initiative de HelloAsso, en partenariat avec Ulule, KissKissBankBank et Givexpert, une plateforme référence plus de 350 collectes d’urgence et a généré déjà 2 millions de dons depuis Lundi.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Dylan Fouville

Dylan Fouville

Vous pouvez suivre le compte Twitter : @LGBTFranceCM et si vous avez des questions dylan.f@lgbtfrance.fr.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Avatar

    Merci dylan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *