Actualités

LGBT France lutte contre les propos homophobes sur les réseaux sociaux

Depuis maintenant 1 semaine, LGBT France lutte contre les propos homophobes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter.

Début de semaine, un internaute m’a inviter à rejoindre son groupe de plusieurs militants contre les propos homophobes sur Twitter. Depuis, LGBT France lutte également contre les propos afin de soutenir les nombreux militants LGBT.

Dylan Fouville
Gérant LGBT France

Suite à cela, une plateforme à été mis en place sous l’adresse www.signalerproposhomophobes.lgbtfrance.fr en raccourcis www.sph.lgbtfrance.fr. Elle permet aux internautes de signaler les contenus haineux sur les réseaux sociaux via un formulaire accessible sur la page d’accueil.

La plateforme est accessible pour tous 24/24 et 7/7.

Si vous êtes témoin ou victime, les signalements sont anonymes. Il suffit de joindre son nom, son adresse de messagerie afin d’avoir un suivi sur son signalement, l’adresse URL du message haineux ainsi le témoignage/signalement.

Après avoir reçu votre signalement, si une vérification est possible, le contenu signalé est tout d’abord visualisé (www.facebook.com / www.twitter.com). Il est ensuite procédé à sa qualification juridique. Si le contenu ou le comportement signalé est illicite, le signalement est orienté vers un service d’enquête de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Une enquête pénale peut être ouverte, sous l’autorité d’un Procureur de la République. Si le contenu signalé est illicite mais conçu à l’étranger, il est transmis à Interpol qui l’oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné.

Depuis la mise en place de la plateforme, plus de 120 signalements ont été recueillis concernant des contenus haineux sur Twitter. Plus de 20 comptes LGBTphobes ont été suspendus grâce aux nombreux signalements.

Que faire après avoir signaler depuis la plateforme, un tweet représentant des propos homophobes ?

Très simple, pour que Twitter traite au plus vite, il suffit de :

Comme l’explique le tweet de @LGBTFranceSPH, il suffit de cliquer sur « signaler » sur le tweet haineux et de choisir l’option « Les propos tenus sont inappropriés ou dangereux. » puis « Les propos incitent à la haine envers une catégorie protégés (sur la base d’une race, d’une religion, d’un sexe, d’une orientation sexuelle ou d’un handicap). » et enfin « Un groupe de personnes. » puis choisissez les tweets et réponses haineux (5 maxi).

Vous pouvez également identifier le compte @LGBTFranceSPH sur les contenus haineux.

Pour le moment, LGBT France ne s’occupe que de Twitter. Dans les prochains mois, sa sera à Facebook !

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Dylan Fouville

Dylan Fouville

Vous pouvez suivre le compte Twitter : @LGBTFranceCM et si vous avez des questions dylan.f@lgbtfrance.fr.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Avatar
    Al180 a dit :

    Une très belle initiative ! Merci LGBT France et Dylan Fouville pour avoir rejoins nos actions auprès de STOP HOMOPHOBIE l’asso !

  2. Avatar

    j’ai vue que vous soutenez Nader Allouche concernant le conducteur de la ratp. savez-vous qu’il embobine beaucoup les internautes, faites-attention à vous, c’est peut être un chroniqueur mais il est dangereux !

  3. Avatar
    florian a dit :

    lorsque nous signalons sur votre plateforme; avons nous des garanties ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *