Actualités

La Fondation reconnue d’utilité publique « Le Refuge »

Depuis 17 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Depuis sa création, en 2003, plus de 7 000 jeunes ont été accompagnés et plus de 1 300 jeunes ont été hébergés.

L’association est agréée en 2010 par le rectorat de l’académie de Montpellier, pour les interventions en milieu scolaire et la formation du personnel éducatif. Le 9 Juillet 2014, après deux ans de procédures, l’association reçoit l’agrément national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

En outre, depuis le 13 Juin 2012, Le Refuge est l’association de référence de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre les discriminations relatives à l’identité sexuelle et à l’identité de genre. Le Refuge s’engage aussi auprès de la DPJJ à intervenir aussi bien auprès des mineurs sous protection judiciaire que des professionnels, en lien avec l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Le Refuge est une association loi de 1901, conventionnée par l’État depuis le 1er Janvier 2007 et vient en aide aux jeunes homosexuels de la France entière. L’association est reconnue d’utilité publique par décret du 16 Août 2011, reconnaissant ainsi officiellement le caractère essentiel du soutien que Le Refuge apporte aux jeunes gays et transsexuels rejetés par leur entourage et entérine la dimension nationale de la lutte contre l’homophobie.

Il est dirigé par un conseil d’administration composé de douze à 15 membres, élus pour 3 ans. Depuis sa création en 2003, Le Refuge est présidé par Nicolas Noguier, tandis que son directeur général est Frédéric Gal.

Elle dispose également de 19 délégations départementales opérationnelles gestionnaires de dispositifs d’hébergement temporaire et d’accompagnement psychologique et social. Ces dernières sont basées à Angers, Avignon, Bastia, Besançon, Bordeaux, Cayenne (Guyane), Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Perpignan, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide, une ligne d’écoute 24h/24 et 7j/7 par appel et SMS disponible au 06.31.59.69.50.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Dylan Fouville

Dylan Fouville

Vous pouvez suivre le compte Twitter : @LGBTFranceCM et si vous avez des questions dylan.f@lgbtfrance.fr.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *