Actualités

Les militants LGBT chinois font pression en faveur du mariage gay après le rejet officiel du changement

Les militants LGBT chinois ont intensifié leur campagne pour la légalisation des unions homosexuelles après qu’un fonctionnaire parlementaire ait déclaré que le pays « n’assurait que sur le mariage hétérosexuel » et ait rejeté les commentaires publics sur la question.

La législature a commencé sa réunion annuelle à Pékin vendredi et devrait promulguer le premier Code civil du pays. Il avait sollicité l’opinion publique sur la section du code relatif au mariage et à la famille en novembre, recevant plus de 200 000 suggestions.

Mais Lundi, Huang Wei, un fonctionnaire de la Commission des Affaires Législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a déclaré que les commentaires sur la légalisation du mariage homosexuel avaient été envoyés dans « un acte organisé ».

Les lettres qui nous ont été envoyées sont arrivées dans la même enveloppe, avec le même contenu, et les messages en ligne étaient les mêmes – tout a été copié et collé.

Huang Wei

Mme Huang a ajouté qu’il n’y aurait pas de changement à la loi existant sur le mariage, « entre un homme et une femme ».

Le militant LGBT Sun Wenlin a déclaré qu’il n’était pas satisfait de la justification du fonctionnaire parlementaire pour rejeter le mariage gay.

Je pense que Huang utilisait juste cette excuse – copier-coller ou actes organisés – ce ne sont pas des raisons pour rejeter le mariage homosexuel.

Sun Wenlin

Elle aurait dû parler des recherches qu’ils ont menées, des discussions et des analyses qu’ils ont faite, et du type de débats qui subsistent, a déclaré Sun Wenlin.

Il a ajouté que de nombreuses personnes de la communauté LGBT ont été déçues par ses remarques « discriminatoires et oppressives ».

Sun a déclaré que lui et d’autres militants redoublent d’efforts pour faire changer les choses. Ils ont lancé mercredi un programme sur l’application de messagerie WeChat qui permet aux gens d’organiser un « mariage virtuel » – en générant des invitations et des photos, avec une section où les gens peuvent laisser leurs bénédictions et leurs commentaires.

Nous allons également envoyer plus de messages via la Ligue de la jeunesse communiste, via des canaux qui peuvent atteindre le Premier ministre, et via l’agence de presse Xinhua (officielle), (sections de commentaires et médias sociaux).

Sun Wenlin

Le projet de dispositions du Code civil sera soumis à un examen final par les députés de l’APN lors de la réunion de cette année. Le Code civil a été annoncé en 2014 et a fait l’objet de cinq cycles de révision, avec plus d’un million de suggestions reçues du public. Ses dispositions sont très étendues, couvrant des domaines tels que la protection des informations personnelles, le harcèlement sexuel, le divorce et les droits de propriété.

Sun a mené une bataille personnelle pour faire évoluer la situation. Après avoir été dans l’impossibilité d’épouser légalement son partenaire, Hu Mingliang, en 2015, il a porté l’affaire devant un tribunal de Changsha, dans la province du Hunan. Il a perdu l’affaire – la première du pays sur le mariage homosexuel – mais s’est depuis consacré à l’activisme.

Pendant la période d’examen de la section du Code civil relative au mariage et à la famille, Sun et d’autres militants ont mobilisé les gens pour écrire des lettres et envoyer des messages aux législateurs. Ces messages comprenaient leurs histoires personnelles, des parents écrivant sur l’acceptation de leurs enfants homosexuels, et beaucoup faisaient référence à la position juridique sur le mariage homosexuel adoptée par d’autres pays.

Sun a déclaré que la campagne pour l’adoption du mariage homosexuel en Chine durait depuis des années, et qu’ils avaient fait pression sur des experts juridiques et des législateurs dans le passé. Ils poursuivront leurs efforts pendant la réunion législative, a-t-il dit.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Manon

Manon

Je suis rédactrice chez LGBT France :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *