Actualités

Dimanche 26 Avril a lieu la journée internationale de la visibilité lesbienne

Ce Dimanche 26 Avril a lieu la journée internationale de la visibilité lesbienne. Une journée jusqu’ici souvent oubliée, comme le sont bien trop fréquemment les lesbiennes.

La première Journée de visibilité lesbienne, parfois appelée aujourd’hui sous l’acronyme JVL, est créée à Montréal, Québec, Canada, en mars 1982. Par la suite, jusqu’en 1992, la Journée aura lieu en octobre de chaque année. Après 1992, elle aura lieu le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes. En 2004, le comité visibilité lesbienne de Gai Écoute (aujourd’hui Interligne) est créé dans le but d’accroitre la visibilité des lesbiennes dans la société. Depuis 2019, elle est organisée annuellement, au Québec, le premier week-end de juin, par le Réseau des lesbiennes du Québec.

Cette journée, qui vise à souligner la visibilité « lesbienne », désire mettre de l’avant les enjeux des femmes de la diversité sexuelle, celles qui s’identifient comme LGBTQ+. C’est un moyen de mettre de l’avant leurs propres enjeux, souvent invisibilisés au sein des diverses manifestations LGBTQ+ locales et internationales.

En France, la Journée de visibilité lesbienne est célébrée annuellement, le 26 Avril. Avec des rassemblements, notamment à Paris.

Faute d’orthographe ? Veuillez nous en informer en sélectionnant le texte et en appuyant sur « Ctrl + Entrée ».

Kevin

Kevin

Rédacteur LGBT France.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *