FLAG! est une association française loi de 1901, reconnue d’intérêt général, dont l’objectif est de lutter contre toutes formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels au sein du Ministère de l’intérieur et du Ministère de la Justice, mais également auprès de la population sollicitant ses services. Elle est créée à Paris par des policiers, le 9 Septembre 2001. Son siège social est situé à Paris.

Le 6 décembre 2004, l’association change de nom pour « FLAG! Policiers gays et lesbiens », remplaçant ainsi la première dénomination de FLAG!, alors que l’usage mentionnait déjà « FLAG!, association des policiers gay et lesbiens ». Depuis le 1er mars 2010, le nouveau titre de l’association, déclaré au Journal officiel, est FLAG! (Policiers et gendarmes LGBT). En 2019, le nom de l’association redevient « FLAG! » suite à l’extension du périmètre au Ministère de la Justice en 2018.

Le nom de l’association ne correspond pas à un sigle mais fait référence au drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT, et l’apocope de flagrant délit (communément abrégé dans le jargon policier en FLAG!).

L’association a pour but de promouvoir, au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Justice, l’égalité des droits de toutes les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur mode de vie mais également accompagner toutes les victimes de LGBTphobies en interne et en externe.

  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur leur orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie et biphobie), leur identité de genre (transphobie) ou sur leur état de santé, dans le cadre de leurs fonctions au sein du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Justice.
  • Aider les personnes découvrant leur différence d’orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur état de santé dans leurs difficultés à s’intégrer telles qu’elles sont dans la société au sein du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Justice.
  • Mener des actions revendicatives portées par l’ensemble des associations LGBT, ou de façon autonome, pour la reconnaissance des droits et la suppression de toute forme de discrimination en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’état de santé.
  • Collaborer avec les organisations de Police et de Justice LGBT européennes dans le but d’établir un échange de connaissances et d’expériences sur le plan de l’émancipation homosexuelle, bisexuelle ou transidentitaire dans les organisations de Police et de Justice. FLAG ! est la seule et unique association française représentative.
  • Accompagner et faciliter les échanges entre les victimes de LGBT-phobie et les acteurs de la chaîne judiciaire, les services de police et de gendarmerie et ceux relevant du Ministère de la Justice.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet. Vous pouvez faire un signalement si vous êtes un agent du Ministère de l’intérieur, un agent du Ministère de la Justice ou bien un citoyen.

L’espace de contact

L’espace de don